Square Sounds Festival (Les 27 & 28 Septembre à Tokyo)

Ce week-end se tenait à Tokyo le volet japonais du Square Sounds Festival, avec un line-up assez éclectique allant du très pop YMCK au son plus demoscene de YERZMYEY, en passant par Monodeer, Shirobon, Toriena & NNNNNNNNNN, Gigandect et bien d’autres encore.L’ancêtre de ce festival, le Blip festival, avait lieu chaque année à New York. Très rapidement, le Blip s’est aussi décliné en une version japonaise, et en une éphémère version européenne et australienne pour s’arrêter définitivement en 2012. Heureusement, le Square Sounds est aussitôt venu combler le vide laissé par le Blip et aussi combler les oreilles des japonais en manque de son retro…

Cet événement est organisé en étroite collaboration avec le label tokyoïte Cheapbeats fort présent sur le pacifique (Japon && Océanie). Ce label nous a concocté une programmation qui laisse une part importante à la scène locale (qui est très très active). Un petit focus sur Gigandect dont j’adore le Nyancat technoïde totalement décompléxé (on peut l’écouter sur bandcamp ) ou bien sur NNNNNNNNNN, qui au coté de son acolyte, Toriena, a monté le label MadMilky Records

On peut aussi mentionner des formations plus médiatiques, avec YMCK, dont les vidéoclips minimalistes ont fait les beaux jours de la chaîne Nolife. Vous pouvez retrouver ces videos, très orientées pixel’art sur leur chaîne youtube: http://www.youtube.com/user/officialymck.

Humm… mais Cheapbeats fait aussi la part belle aux artistes européens, me direz-vous! Et bien oui… Le londonien de Shirobon était présent. Il y avait aussi MONODEER et sa chiptune experimentale (et géniale, en passant :p )
Les C-Men, collectif de VJ-ing batave, était aussi de la partie pour agrémenter les lives de leurs productions vidéo totalement géniales (au coté d’autres VJ japonais).

Tout cela laisse bien rêveur… mais difficile de suivre ce festival, qui a lieu de l’autre coté de la planète.
Si quelqu’un, parmi les lecteurs, a eu la chance de s’y trouver, je me sens prêt pour faire une longue interview 😉

Quelques liens vers le site du festival:
http://www.cheapbeats.net/sst2014/
http://www.squaresoundsfestival.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *